LA PARTIE DE SCRABBLE
Durée approximative : 20 minutes
Décor et matériel : une table, 3 chaises, un jeu de scrabble, une étagère avec des dictionnaires et des jeux de société. Une tablette internet, une feuille et un stylo par personne.
Astuce : les personnages ayant de quoi écrire pour noter leurs points, on peut très bien, pour mieux s’en souvenir, inscrire les mots que chacun va dire avec le nombre de points qui leur est attribué.
Les acteurs font semblant de jouer, ils piochent au hasard et mettent au hasard les pions sur le plateau. Seul compte le nombre de lettres (pour former le mot et pour piocher les pions manquants). Le public ne peut pas vérifier !
Néanmoins, pour imaginer ce sketch, j’ai inventé une réelle partie et compté les points. La photo montre la fin de la partie, lorsque le gagnant n’a plus de pions.
Voir les photos et explications en annexe.
Synopsis
Trois amis prennent l’apéritif avant d’entamer une partie de scrabble. La bouteille déjà bien entamée. Armand, farouche défenseur de la belle langue de Molière, va s’opposer à Camille et Dominique, partisans inconditionnels du langage moderne. La recherche des mots va révéler des divergences d’opinions concernant l’emploi des anglicismes et engendrer des querelles.
Personnages : 3 amis
Armand et2 autres joueurs Camille et Dominique (homme ou femmes, au choix). Armand peut devenir Armande.
Important : Durant tout le sketch, les mots anglais sont prononcés à la française par Armand, et à l’anglaise par Camille et Dominique.
Vous pouvez télécharger un extrait du texte sur le site le Proscenium